Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LeMystèreK
13 avril 2017

L'IF-Dessin et HaïKu du matin n°146

Aujourd’hui, jeudi, comme toutes les semaines c’est le jour de ma huitième  chimiothérapie (j’en ai déjà eu trois dans un premier temps et il m’en reste 7/12 de Taxol ). C’est le jour où je ne peux m’empêcher de penser à cet arbre cultivé pour soigner : l’if. J’ai fait quelques recherches et voici un extrait de l’article de Wikipédia.

L'if, symbole de mort pour les Anciens, est aujourd'hui utilisé dans un cadre médical : en effet, à partir de l’écorce de l'if du pacifique on extrait une subst : le taxol. Il y a cependant un problème: en 1988, pour fabriquer 2 kg de taxol, il a fallu détruire 12 000 ifs. Toutefois, des chimistes ont réussi à synthétiser à partir de substances voisines extraites du feuillage (renouvelable) de l'if européen (taxus baccata) un homologue du taxol encore plus puissant que ce dernier: le taxotère. Depuis, on plante donc activement des hectares d'ifs.

If arbre sacré-

Depuis des millénaires-

A l’assaut de mon corps !

 

 

146

Publicité
Publicité
Commentaires
LeMystèreK
  • Le blog continu sous le titre LemystereK/Rémission, pour informer de mes projets artistiques pendant cette période de cinq ans sous hormonothérapie. Copyright : utilisation des dessins et photos interdite, mentionner : © C.Carpena ADAGP
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 411
Newsletter
Albums Photos
Publicité